Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 octobre 2014

"Dans l'écriture, la main parle ; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles. [Eugène Géruzez]

image.jpg



"Qu’est-ce qu’un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C’est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé. " A.France

image.jpg



« Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur ».Flaubert

image.jpg



"J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.» Balzac

image.jpg



"Qui saura, dans un avenir pas très lointain, ce que représentaient, pour des gens comme moi, les libraires et les librairies ? Ce qui signifiait, dans une ville, grande ou petite, le présence de ces lieux où l'on pouvait entrer dans l'espoir d'une révélation.
Qui se souviendra de la façon paisible dont on pénétrait dans ces antres à l'odeur de papier et d'encre ? De cette façon de pencher la tête pour déchiffrer un titre nouveau, puis un autre, des noms d'auteurs familiers ou inconnus, afin de glaner des indices et des signes vivant sur les couvertures claires ? Le seul vrai lecteur, c'est le lecteur pensif.
La petite Chartreuse de P. Peju

image.jpg



"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté." François Mauriac

image.jpg



"La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie." Rivarol

image.jpg



image.jpg

"La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit. " M. Deon.

samedi, 28 juin 2014

J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue. (Jules Renard, Journal.)

Écoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :

"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie, quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse. La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.

image.jpg

Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait.

image.jpg

Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille. La biche brame, quand le loup hurle. Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?
Sais-tu ? Que le canard nasille – les canards nasillardent !

image.jpg

Que le bouc ou la chèvre chevrote

image.jpg

Que le hibou hulule, mais que la chouette, elle, chuinte ;

image.jpg


Que le paon braille, que l'aigle trompète.

image.jpg

Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule

image.jpg

et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète

image.jpg


et que si le corbeau croasse, la corneille corbine

image.jpg

et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.

image.jpg

Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.

image.jpg


> > > Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse . C'est excusable !

image.jpg

Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

image.jpg


Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule . Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
> Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !

image.jpg

Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine !

image.jpg

La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote, et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole !

image.jpg


Sais-tu que la mésange zinzinule ! Comme la fauvette d'ailleurs."

image.jpg


"L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard

vendredi, 04 avril 2014

"Une librairie c'est l'endroit où l'on pense trouver ce que l'on cherche, et dont on ressort souvent avec les livres auxquels on avait jamais songé."F. Busnel

image.jpg


"Qui saura, dans un avenir pas très lointain, ce que représentaient, pour des gens comme moi, les libraires et les librairies ? Ce qui signifiait, dans une ville, grande ou petite, le présence de ces lieux où l'on pouvait entrer dans l'espoir d'une révélation. Qui se souviendra de la façon paisible dont on pénétrait dans ces antres à l'odeur de papier et d'encre ? De cette façon de pencher la tête pour déchiffrer un titre nouveau, puis un autre, des noms d'auteurs familiers ou inconnus, afin de glaner des indices et des signes vivant sur les couvertures claires ?
La petite chartreuse Pierre Peju

image.jpg



"O lecteur vintage, ô bouquiniste de papier, ô survivant des greniers perdus, ô courageux toxicomane accro à la drogue la plus menacée du monde, ô valeureux protecteur de grimoires humides, ô merveilleux autiste littéraire, ô toi, toi qui sauves l’intelligence de l’oubli, ne guéris jamais, et continue de chérir ces tigres de papier friable pendant qu’il en est encore temps. "
Premier Bilan Après l'Apocalypse
Frédéric Beigbeder

image.jpg



"Classant une fois de plus mes livres, je me dis qu'après tout, moi aussi, j'aurais bien aimé devenir libraire, passer le plus clair de mon temps dans la compagnie des écrivains. Les découvrir, les faire lire, les aider à sa vendre, favoriser cette prostitution splendide, m'entremettre pour cette marchandise-là. Trafiquant de drogue littéraire. Libraire de fin de siècle."
La petite chartreuse
Pierre Péju

image.jpg



"Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnée à l'étagère."
Trois chevaux de Erri De Luca

image.jpg



"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser,mettez des livres partout."
Victor Hugo

image.jpg



"J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot..."
Honoré de Balzac

image.jpg



Et pour finir
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." J. Renard

image.jpg




19:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)